Ateliers Lecture à La Habette et à l'école du Jeu de Paume

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Un Plan lecture dans le cadre de la cité éducative de Créteil

Les inégalités scolaires apparaissent avant même l’âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, à l’entrée en cours préparatoire, d’importantes disparités existent déjà sur les capacités à s’inscrire dans un processus d’apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre…
Pour autant, la petite enfance est le moment où les enfants manifestent, quel que soit leur milieu social, une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard des livres et autres objets culturels, quand ceux-ci leur sont accessibles. Forte de ce constat, l’Afev a élaboré un accompagnement étudiant auprès des enfants les plus menacés d’exclusion culturelle au moment où ils font leur entrée dans l’écrit, afin, notamment, de préparer et faciliter le passage en cours préparatoire. Cette action, menée très en amont du parcours éducatif, se situe dans une démarche de prévention de l’illettrisme.
Par ailleurs, l’accès à la culture et notamment à la lecture est un levier dans le domaine de la réussite éducative et du lien social. Le rapport à la lecture se joue autour de l’apprentissage à l’école mais aussi dans les lieux dédiés au livre, comme bibliothèques au sein de l’école (BCD) quand elles existent. Les démarches de médiation et de sensibilisation peuvent amener à développer la pratique des activités, mais aussi à mesurer l’adéquation entre l’offre et la demande. Il semble important de valoriser la place de ces structures dans les quartiers prioritaires ainsi que la diversité culturelle qu’elles proposent. L’Afev, reconnue dans l’accompagnement vers la lecture et la prévention de l’illettrisme depuis 2004 en partenariat avec l’Éducation nationale, les institutions culturelles, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme ainsi que pour son expertise du territoire, souhaite mettre son expérience d’accueil de jeunes en service civique à disposition des établissements scolaires avec une visée d’être des « médiateurs informels du livre ». La consolidation des échanges et des liens entre l’école, les associations d’éducation populaire, les parents mais aussi les lieux de lecture est l’un des principaux moyens pour permettre le développement de l’accès au livre et à la lecture.

Le projet vise les objectifs généraux suivants :
- Favoriser la réussite des enfants à travers les pratiques de lecture et de documentation
- Contribuer à l’implication des familles dans la démarche éducative pour leur enfant
- Contribuer à la prévention de l’illettrisme
- Contribuer à un climat scolaire favorable aux apprentissages dans l’établissement


Les intervenants
Le programme « Ambassadeurs du livre » vise, au-delà des objectifs visant les enfants, à proposer un engagement volontaire, via le service civique, à des jeunes adultes désireux de s’impliquer dans une mission d’intérêt général. Ces volontaires sont formés et accompagnés dans leur mission par les professionnels de l’Afev et les acteurs du projet. L’objectif du service civique est de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Ces volontaires ne sont donc pas des professionnels de l’éducation, de l’animation ou du livre, ce sont des jeunes de 18 à 25 ans, qui souhaitent s’engager dans une mission d’intérêt général. Ce sont les savoir-être et la motivation qui prévalent dans le recrutement des volontaires. Ils interviennent en complément des personnels des établissements, salariés, agents, et autres intervenants, sans s’y substituer.

Les ateliers Lecture 

Établissement concerné : Maternelle Jeu de Paume
Niveau classe : Classes de grande section
OBJECTIFS - Sensibiliser les élèves à la lecture,
- Leur donner goût aux livres.
- Favoriser l’entrée dans la lecture par l’appropriation d’une
culture commune des contes de randonnée.
- Développer l’envie et le plaisir de la lecture au sein de l’école
et des familles.
EFFECTIFS Élèves : 50 enfants
Répartition : Classe de Isabelle Balayer : 3 groupes de 8/9 élèves
Classe de Mokrane Rahab : 3 groupes de 8 / 9 élèves
Membres équipe éducative : Isabelle Balayer et Mokrane
Rahab

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Établissement concerné : Maternelle La Habette
Niveau classe : Classes de grande section
OBJECTIFS - Sensibiliser les élèves à la lecture.
- Leur donner goût aux livres.
- Lire au moins une histoire par séance.
- Que chaque groupe puisse raconter leurs histoires devant les
autres.
- Mise en place emprunt de livres pour la classe par la
volontaire.
EFFECTIFS RÉELS Élèves : 41 enfants
Répartition : Classe de Valérie Tilliet : 4 groupes de 6/7 élèves
Classe de Elodie Souply : 3 groupes de 5 / 6 élèves
Membres équipe éducative : Valérie Tilliet et Elodie Souply

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