Maison de Bégon

3 actions  :

1. La Micro folie

2. La bobine

3. Le Fablab

1. La Micro-Folie :

Objectifs :

  • Favoriser l'enrichissement culturel, l'ouverture au monde ;
  • Participer au désenclavement des quartiers Nord et favoriser la mixité sociale et géographique ;

Déroulé de l'action :

La Micro folie est un dispositif dont le projet est d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés. En tant que projet culturel global, la Micro-Folie vise à diffuser les chefs-d’œuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires.

Un espace multimédia permettra aux habitants de découvrir et de construire des projets à partir cet espace.

Dédié aux scolaires et à tous les publics, le Musée numérique proposera de découvrir sur un écran géant, à partir de tablettes numériques, plus de 500 chefs-d’œuvre nationaux issus pour l’instant, de 8 institutions nationales partenaires : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN Grand Palais et Universcience.

Un FabLab sera installé dans l’espace numérique de la Maison de Bégon (Web’O centre), dont il partage les objectifs.

Enfin, l’événement « Les P’tites Folies » se tiendront tous les 3èmes mercredis de chaque mois : Chaque P’tite Folie est l’occasion de découvrir l’art par un biais autre, que cela soit par la science, le jeu, la découverte d’un pays....le temps d’une journée.

Contact de la référente de l'action :

Réjeane VALLÉE

Adresse mail : microfolie@maisondebegon.com

Téléphone : 02 54 43 35 36

2. La Bobine :

Objectifs :

  • Sensibiliser et éduquer des élèves, des jeunes et adultes ainsi que des acteurs et structures de notre territoire aux médias audiovisuels,
  • Proposer et animer des activités d’éducation aux médias,
  • Développer sa citoyenneté et renforcer l’esprit critique,
  • Porter un média audiovisuel coopératif de proximité ancré dans les quartiers Nord de Blois
  • Produire et réaliser collectivement des contenus médias partageables sur les différentes plateformes numériques en mettant en valeur le tissu social, associatif et structurel local.

Présentation :

La Bobine est un espace de paroles citoyennes, un plateau d’échanges et de productions vidéos locales et participatives diffusées sur le web. Cet espace se doit d’être un véritable outil de mutualisation, de coopération, de construction pour les habitants et les acteurs du territoire qui à moyen terme en prendront pleine possession. L’objectif premier de cet outil est la co-construction et la réalisation collective audiovisuelle, tout particulièrement auprès d’un public jeune mais aussi, accessible aux habitants et acteurs des quartiers nord pour :

- découvrir tout l’environnement et le matériel liés aux usages audiovisuels

- être formés à la conception de A à Z d’une émission ou d’un reportage

- réaliser et monter des vidéos

En 2022, la Maison de Bégon a pu réaliser de nombreux projets estampillés ''La Bobine » :

- la réalisation d’un reportage sur l’ADA avec les collégiens demi-pensionnaires du collège Rabelais

- des reportages et/ou interviews lors d’une fête de quartier, de concerts ou festivals, d’actions sociales et culturelles

- la mise en place de stages encadrés par une professionnelle pour découvrir tout l’environnement et le matériel liés aux usages audiovisuels, être formés à la conception de A à Z d’une émission ou d’un reportage et réaliser la post-production.

- un reportage sur les activités de la maison de Bégon avec les adhérents (parents et enfants)

Toutes les vidéos réalisées sont visibles sur la chaîne Youtube de la Maison de Bégon.

La Bobine doit également permettre de donner une visibilité aux acteurs du territoire, à leur actualité et ainsi maintenir le lien social à l’échelle du blaisois et lutter contre l’isolement.

Référent : Sandgy Segu

Fonction : coordinateur de projet

Courriel : sandgy.mbegon@gmail.com

Téléphone : 07,81,64,32,92 – 02,54,43,35,36

3. Fablab

Le fablab - Ateliers de découverte du numérique pour les jeunes des quartiers nord.

Objectifs :

  • Promouvoir les nouvelles technologies,
  • Donner accès à une culture numérique pour tous,
  • Proposer un apprentissage dans un esprit de collaboration et d'entraide,
  • Favoriser l’innovation.

 

Présentation :

Un Fab Lab est un « laboratoire de fabrication ». C’est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines, d'outils pour la réalisation, la réparation et la conception d’objets de toutes sortes.

La caractéristique principale des FabLab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux ingénieurs, aux électroniciens, aux roboticiens amateurs, aux étudiants qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent pas les réaliser chez eux ou sur leur lieu de travail. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de partager des idées, des connaissances, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. Au delà de cette caractéristique principale, l’objectif de la Maison de Bégon est d’amener les plus jeunes à pousser les portes du FabLab, afin de leur faire découvrir des machines telles que des imprimantes 3D, la découpe vinyle et le flocage, les machines à coudre, la brodeuse numérique, la découpe laser, la fraiseuse numérique,... et de les amener à les utiliser au travers de différents ateliers et/ou projets menés.

Quelques exemples d’ateliers :

- Pour les ados, découverte et utilisation des machines, réalisation de projets personnels ou créations collectives. Dessin 2D, 3D, programmation, électronique, robotique…,

- Jouer de la musique avec des végétaux (Makeymakey) : Initiation aux principes de la conductivité électrique par le jeu et la musique. Création musicale collective à partir de fruits, de plantes,... et d'électronique,

- Créations à partir de la découpeuse laser : L’objet en question est pré-dessiné et pré-découpé par et pour les enfants puis assemblé et customisé,

- Light painting : Technique photographique qui consiste à réaliser une photo, dans un environnement sombre, en pose longue afin de créer des traînées de lumière,

- Customisation textile avec la brodeuse numérique et la presse de flocage,

- Et tout atelier pouvant se raccrocher aux projets transversaux portés par la Maison de Bégon et par ses partenaires

Référent : Sandgy Segu

Fornction : coordinateur de projets

Courriel : sandgy.mbegon@gmail.com ou maxime.mebegon@gmail.com

Téléphone : 07,81,64,32,92 – 02,54,43,35,36

 

 

En savoir plus