Promouvoir la continuité éducative

Promouvoir la continuité éducative

L'enjeu est d'organiser autour de l'école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.

En lien notamment avec les projets éducatifs de territoire (PEdT) et le plan Mercredi, les partenaires viseront à multiplier les interlocutions éducatives et la cohérence des interventions, à travers des actions de ce type :

  • Favoriser la socialisation précoce des enfants 
    • Créer de nouvelles places de crèches ; avant 3 ans, encourager le développement de nouveaux modes de garde (maisons d'assistantes maternelles, lieux d'accueil de courte durée, à horaires décalés, jardins d'éveil, etc...) ; enrichir les interactions langagières et les jeux éducatifs ; parrainage de proximité...
  • Implication des parents et conditions d'exercice de la parentalité 
    • Interventions convergentes des travailleurs sociaux en milieu scolaire (CCAS, CAF, services sociaux départementaux...), en milieu ouvert ou dans la famille, dès le plus jeune âge et en suivi de fratries, ouverture systématique de temps et d'espaces dédiés et d'animations au sein des établissements ; accompagnement des activités et des sorties scolaires ; communication, traduction, médiations linguistiques pour les parents de langue étrangère : étendre l'opération "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) ; réseaux d'écoute, d'accompagnement et d'appui à la parentalité (REAAP) et lieu d'écoute, échanges entre pairs (École des parents, Maison des familles...) ; actions conduites dans les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS), des centres sociaux, etc...)
  • Prévention santé-hygiène 
    • Actions de prévention (dentaire, vue, audition, orthophonie, sommeil, addictions) dépistage précoce des troubles de santé (y compris dys), handicap, dans le cadre de la mise en place du parcours 0/6 ans : renforcement des parcours IME/ITEP, mobilisation CMPP et ressources du secteur psychiatrique, réseau santé mentale ; action alimentation autour de la cantine (petits déjeuners, gratuité), sensibilisation ; mise en place systématisée des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (prévention de la toxicomanie, et des conduites à risques, éducation à la vie affective et à la sexualité...)
  • Persévérance scolaire, PRE et lutte contre le décrochage 
    • Disposer d'une offre complète de soutien éducatif pour proposer à chacun le dispositif le plus adapté (Devoirs faits, CLAS,...) ; renforcement du programme de réussite éducative (PRE renforcé) pour les élèves fragiles, en lien avec l'ensemble des acteurs ; aide à l'orientation en collège et lycée, stratégies et solutions de raccrochage (prises en charge alternatives de courte ou moyenne durée, internats de la réussite...) ; mieux prendre en compte le décrochage post-bac, en particulier pour les bacheliers professionnels...
  • Promotion de l'éducation artistique et culturelle
    • Promotion de la labellisation des territoires 100% EAC pour que chaque enfant bénéficie, dans le cadre d'un parcours cohérent, d'un projet EAC de qualité, projets éducatifs orchestraux, lecture de contes, actions en lien avec les structures culturelles du territoire : bibliothéques-médiathèques, ludothèques, conservatoires, théâtres, écoles d'art ; animations de rues, cultures urbaines...
  • Développement du sport scolaire, de la pratique sportive et des activités de bien-être corporel 
    • Promotion de la labellisation "Génération 2024" entre le monde scolaire et le mouvement sportif, soutien au développement de l'USEP dans les écoles primaires, passerelles entre l'USEP, l'UNSS et les ligues sportives et associations locales pour promouvoir la pratique sous licence, notamment au regard de la mixité filles/garçons, attention aux équipements sportifs et leur ouverture hors temps scolaire, pratiques en milieu ouvert sécurisé, activité de bien-être corporel...
  • Diffusion de la culture scientifique et technique 
    • ​​​​​​​Activités d'éveil, programme de formation des enseignants et intervenants, parcours "Éducatifs Scientifique et Technique" sur le modèle de l'EAC, encouragement des clubs scientifiques, techniques, astronomiques, mécaniques, informatiques, en extra-scolaire : Fablabs, maisons de quartiers, centre sociaux, médiathèques, etc...
  • Élargissement des plages et des formes d'interlocution éducative
    • ​​​​​​​S'appuyer sur l'exemplarité des principes du Plan Mercredi (moyens renforcés en fonction des territoires, continuité éducative, réalisation de projets annuels) ; systématiser le dispositif École Ouverte et l'offre de séjours de vacances, y compris avec les familles ; élargissement des plages horaires des équipements à vacation éducative (structure jeunesse, loisirs...) ; animation du projet éducatif de territoire (PEL, PEdT,...) ; réinvestissement des temps et lieux de vie des jeunes, et renforcement des interlocutions éducatives, notamment soirées et week-ends, formations communes et démarches coordonnées d'"aller vers"...
  • Cordées de la réussite, parcours d'excellence et accompagnement personnalisé des jeunes
    • ​​​​​​​Généralisation des Cordées de la réussite ; développement des formules de tutorat, mentorat, parrainage ; aide à l'orientation ; tiers lieux d'accueil jeunesse spécialisés, "coaching" sportif d'insertion ; développement et valorisation individuelle des compétences extra-scolaires, parcours d'excellence, stages de découverte des métiers...
  • Promotion des  valeurs collectives et prévention des risques
    • ​​​​​​​Formation laïcité des professionnels ; éducation morale et civique (institutions, valeurs, droits et devoirs, libertés, démocraties...) promotion des valeurs républicaines (égalité filles/garçons, laïcité, tolérance, lutte contre le racisme et les discriminations, respect...) ; conduites addictives, prévention de la violence (médiateurs scolaires), sécurité routière ; contre-discours sur les codes de quartiers (clubs de prévention et intervenants jeunesse...) ; développement de sens critique (médias et réseaux sociaux) en lien avec le CLEMI et la démarche des "Promeneurs du net" soutenue par les CAF, ...)