Ouvrir le champ des possibles

Ouvrir le champ des possibles

L'enjeu majeur de la "cité éducative" est d'aider l'enfant et le jeune à trouver dans son environnement urbain les clés de l'émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d'ouvertures et de mobilité sur le monde extérieur.

On peut ainsi développer et coordonner des actions de ce type : 

  • Stages de 3ème, découverte des filières de formation et du monde du travail
    • Partenariats avec le monde économique (offre de stages de 3ème de qualité (création d'un CLEE, mécénat de compétence,...) ; tutorat, mentorat, parrainage ; développer l'orientation et promouvoir la découverte des métiers pour tous dans une optique d'égalité filles-garçons ; faire le lien avec "campus des métiers" et développement supérieur (carte des formations, PIA3 orientation, service civique...) ; valorisation des réussites, encouragement de l'initiative d'activité...)...
  • Linguistique et lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme
    • Renforcement de l'offre linguistique en direction des familles (socialisation, accompagnement de la scolarité, médiation sociale...) et parents isolés ; déploiement de modules d'alphabétisation et d'apprentissage de la langue à visée professionnelle ; démarches de médiation et d'accompagnement numérique (démarches administratives, suivi de scolarité, recherches d'emplois, création d'activité...)
  • Insertion professionnelle des jeunes sans qualification
    • Appui aux projets des missions locales ou associations (depuis les chantiers éducatifs jusqu'à l'accompagnement dans la garantie jeunes, en passant par le coaching sportif d'insertion...) ; développement de l'apprentissage et de l'alternance écoles de production, permis de conduire ; formules alternatives encadrées (E2C, EPIDE,...) accompagnement des jeunes majeurs sortants de l'ASE, jeunes PJJ, dispositif TAPAJ, réinsertion des sortants de prison,...
  • Mobilité, rencontres
    • ​​​​​​​Droit de tirage des établissements scolaires et structures jeunesse sur les transports scolaires ; voyages scolaires, colonies de vacances, centres de loisirs ; droit aux vacances en collectif et encouragement des voyages extra-scolaire en France et à l'étranger ; activités mixtes et apprentissage de la solidarité (filles/garçons, handicap, intergénérationnel, action humanitaire ou de solidarité de proximité...)
  • Ouverture culturelle et citoyenne
    • ​​​​​​​Implanter des micro-Folies ; jumeler la cité éducative avec des établissements culturels ou de grandes institutions en dehors du quartier (agglomération, département, région, national) ; développement des juniors associations et des médias ; service civique ; passeport d'engagement citoyen, éco-citoyenneté, promotion du service civique, actions d'entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité, brevet d'animation...)
  • Cité numérique 
    • Fablabs à l'école, médiapoles éducatifs (formation, innovation, partage des bonnes pratiques...) ; tiers lieux jeunesse dédiés au numérique (clubs informatiques, Fablabs, serious games, coxorking, Digital académies, MOOC...) avec médiation ; développement dormations Grande École du Numérique ; accompagnement des porteurs de projets économie numérique ; badges numériques ouverts (reconnaissance des personnes et des compétences pour structurer un territoire apprenant...)
  • "Droit à la ville"
    • ​​​​​​​Accessibilité des transports en commun et mobilités douces ; médiation de l'offre culturelle et sportive de la ville et de l'agglomération ; accès au droit (MJF, défenseur des droits,...) ; lutte contre les discriminations (loisirs, insertion professionnelle, sécurité,...) ; aide au permis de conduire, aide au premier logement (décohabitation)...)