Conforter le rôle de l'école

Conforter le rôle de l'école

Dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse, notamment dans la scolarisation obligatoire des élèves à partir de 3 ans, et en s'appuyant sur les outils existants (ressources pédagogiques pour 100% de réussite au CP, outils du réseau Canopé...).

Il s'agit donc de concevoir des perspectives de travail et d'envisager des actions coordonnées qui pourront renvoyer aux finalités suivantes :

  1. Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire 
    • Diversification de l'offre de formation, évolution des sectorisations, répartitions des dispositifs spécifiques...
  2. Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels
    • Qualité et restructuration des bâtiments, adaptation aux évolutions pédagogiques, utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires, sécurité des élèves, relation entre les élèves et les adultes dans le respect d'autrui, intégration des nouvelles équipes enseignantes et des parents...
  3. Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
    • Scolarisation avant 3 ans, accueil des parents, travail coordonné entre les cycles, avec les acteurs des PRE, articulation entre divers dispositifs culturels, éducatifs, sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents territoires, cohérence entre les projets PEDT, PRE...
  4. Encourager l'ambition scolaire
    • Développement de la participation des élèves, accompagnement de élèves sur la question de l'orientation, découverte des perspectives d'insertion professionnelle et de formation, valorisation de la réussite des élèves, travailler sur la persévérance scolaire, aide au travail personnel avec devoirs faits...
  5. Encourager la coopération avec les parents
    • Accompagnement des parents, soutien à la parentalité, utilisation des ressources de la "mallette des parents", coopération des services sociaux avec l'école, actions favorisant la participation des parents, utilisation des fonds sociaux...
  6. Renforcer les alliances éducatives à l'interne et avec les partenaires
    • Développement des PRE en cohérence avec les projets d'école et les PEDT, penser les coopérations avec le tissu associatif dans diverses perspectives culturelles, éducatives, sociales, projet d'orientation, prévention de mises en danger, mise en oeuvre de différentes stratégies nationales autour de la santé, la parentalité..., développement d'actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions...