Publication de rapports sur les Cités éducatives

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Publication de rapports sur les Cités éducatives

Rapport intermédiaire de l’INJEP « Premiers enseignements sur l'appropriation du programme des cités éducatives en matière de continuité éducative, d'orientation-insertion et de la place des familles »

Mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), l’INJEP a réalisé une analyse transversale à partir des trois évaluations en cours dans les 15 sites d’études, sur trois dimensions centrales du programme :

  • La mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ;
  •  Les parcours d’orientation, d’insertion et de formation au-delà et en parallèle du champ scolaire pour les 11-25 ans (renommée' thématique orientation-insertion' dans la suite du rapport) ;
  • Les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.

L’évaluation s’appuie sur des méthodes d’évaluation qualitatives appliquées à un panel de quinze cités volontaires labellisées en 2019. Pour chacun des axes, un cabinet mène ses travaux auprès de cinq cités.

Ce rapport compile et synthétise les enseignements par thématique issus des trois rapports intermédiaires des cabinets PHARE, PLURICITE et JEUDEVI. Les résultats finaux seront disponibles mi2023.

Découvrir le rapport

 

Publication de l’étude sur la « gouvernance » des Cités éducatives réalisée par le laboratoire CeDS de l’Université de Bordeaux

Commanditée par l’ANCT et le CNOE, cette enquête vise à analyser la gouvernance des Cités éducatives, et se faisant, à décrypter finement la manière dont les Cités éducatives (CE) sont « gouvernées » et participent, dans un même mouvement, d’une tentative de recomposition de l’éducation des territoires dans lesquels elles se sont implantées.

Cette étude s’appuie sur l’étude de terrain, de type ethnographique, en immersion dans 8 cités éducatives. Ces huit sites investigués (soit 10 % des sites au moment du lancement de l’enquête) sont tous issus de la première vague de labellisation.  

Afin d’appréhender finement les modes de gouvernance des CE et leur expression locale, l’approche qualitative, inscrite dans la tradition des méthodes compréhensives, s’est imposée. Cette approche conduit, en effet, à accorder une attention particulière aux caractéristiques professionnelles et sociales des acteurs et à la singularité de leurs discours et de leurs pratiques.

Découvrir l’étude de l’Université de Bordeaux sur la gouvernance des Cités éducatives