Newsltter #11

newsletter 11
Newsltter #11

 

Nous avons le plaisir de vous adresser ce 11ème numéro de la newsletter dédiée aux acteurs des cités éducatives. Au programme de cette newsletter (dérouler pour lire les articles) 

  • Actualités 
    • AMI : Report de la date de dépôt des candidatures au 30 octobre
    • Publication du rapport des Inspecteurs Généraux sur les Cités éducatives
    • AAP Pass’Numérique jusqu’au 15 octobre 
    • Déploiement du Pass’Sport jusqu’au 30 novembre

 

  • Appui et animation nationale
    • Rappel : Préparation des Revues de projet
    • Agenda :
  • Questions de Cités le 23 septembre à 14h00 (Zoom)
  • Modification date de rendu des protocoles pour les nouveaux territoires labellisés à 30 novembre

 

  • Mise en lumière des Cités et ressources
    • L’Education au développement durable : un enjeu pour les Cités éducatives d’Allonnes et de Créteil !
    • Groupe pilote Petite enfance : présentation ouverte à tous du Chantier des 1000 premiers jours
    • Mouvement UP : formations d’éducation aux médias préfinancées par la DILCRAH et dédiées aux acteurs

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe nationale des cités éducatives à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

 

 

Actualités

 

AMI labellisation : Report au 30 octobre de la date limite pour le retour des candidatures 

 

Pour tenir compte des difficultés rencontrées par certains territoires pour élaborer les dossiers de candidature à l’AMI relatif à la nouvelle extension des Cités éducatives, il a été décidé d’accorder un délai supplémentaire d’un mois : les dossiers sont à transmettre avant le 30 octobre.

 

L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu’au 30 octobre

 

Dossier à transmettre à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

 

 

 

Publication du rapport des Inspecteurs généraux sur les cités éducatives

 

La ministre déléguée chargée de la ville et la secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire ont

saisi à l’autonome dernier l’inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) d’une « mission d’appui et d’accompagnement de la mise en œuvre étendue des cités éducatives ». Cette mission consistait non pas, comme cela est habituel, en l’évaluation d’une politique publique mais en un accompagnement « critique » (au sens neutre du terme) du déploiement de ce programme dans les territoires.

 

La mission a porté son analyse et ses préconisations sur la démarche engagée, sur les modalités de la coordination nationale et sur la gouvernance locale. Au travers de visites de terrain et d’échanges en visioconférence en périodes de restrictions des déplacements, elle indique dans ce rapport les pratiques positives qu’elle a rencontrées (le bouleversement des cultures administratives habituelles, une modalité de coopération publique originale, par exemple) et détaille les points de vigilance et d’amélioration, tant au niveau national que territorial (une coordination interministérielle à renforcer, la crainte d’un énième dispositif, la petite enfance et les parents trop souvent oubliés, le co-financement des collectivités territoriales encore à construire, etc.)

 

Découvrez le rapport ici.

 

 

 

 

Déploiement du Pass’Sport


Le Pass’sport est entré dans sa phase de déploiement le 1er septembre.

 

Cette mobilisation généralisée doit permettre à tout jeune qui souhaiterait l’être de se licencier ou d’adhérer à une association éligible dont les premiers acteurs sont les fédérations sportives et leurs membres ainsi que toutes les associations agréées situées dans les quartiers politiques de la ville (QPV).

 

5928 associations éligibles sont situées en QPV : nous disposons d’un réseau avec un maillage particulièrement dense de structures publiques ou privées pour faire du dispositif Pass’Sport une réussite.

 

Objectif : mobiliser les 80 000 associations volontaires pour accueillir le plus grand nombre des 5,4 millions d'enfants, de 6 à 17 ans révolus, éligible à l'ARS (allocation de rentrée scolaire), à l'AEEH (allocation d’éducation enfant handicapé), à l'AAH (allocation adulte handicapé) pour les jeunes émancipés, et donc au Pass’Sport afin qu’ils bénéficient d'une aide de 50€ pour la souscription de leur licence ou de leur adhésion.

 

En savoir plus :

 

  • L'équipe Pass'Sport est à votre écoute: passsport@sports.gouv.fr

 

 

 

Pass Numérique : AAP ouvert jusqu’au 15 octobre

 

Cet appel à projets concerne la distribution de 15 000 lots de 5 Pass Numérique préfinancés par le programme Société Numérique de l’ANCT, et utilisables sur les lieux de formation labellisés par l’opérateur APTIC, dans le cadre d’un projet en Cité éducative (Année scolaire 2021-2022)

 

Les Pass Numérique seront répartis entre 10 Cités éducatives, sélectionnées par l’ANCT sur la base d’un projet numérique.

 

Il est préférable de disposer d’au moins deux lieux labélisés ou en cours de labellisation APTIC sur le territoire de la Cité éducative. Pour information, les Conseillers numériques France Services peuvent également, si leur employeur est labellisé APTIC, accueillir des bénéficiaires de Pass numériques.

 

Dossier à transmettre à l’adresse citeseducatives@anct.gouv.fr

 

En savoir plus :

 

 

 

 

Appui et animation nationale

 

 

Bienvenue aux nouvelles cités éducatives !


L’équipe de la coordination nationale souhaite la bienvenue aux acteurs des territoires récemment labellisés. Suite à la réception du courrier de labellisation signé des ministres, nous vous invitons à mettre en signature la convention cadre triennale dans les meilleurs délais. En effet, de celle-ci dépend le versement des crédits pour l’année 2021.

 

La convention fait également mention de la nécessité de remettre le protocole de suivi et d’évaluation pour le 30 septembre. Le délai est reporté au 30 novembre, sans préjudice pour le versement des crédits 2021 à compter de la signature de la convention cadre triennale.

 

 

 

Revue de projet 2021 

Vous trouverez ci-joint les informations nécessaires à la préparation des revues de projet de chaque Cité éducative labellisée en 2019.

 

Ce point d’étape annuel permet d’établir en présence de l’ensemble des parties prenantes concernées :

- Un bilan annuel du pilotage administratif et financier de la Cité éducative,

- Un point d’étape concernant la dynamique de projet de la Cité éducative en effectuant un focus sur les modalités de coopération et sur la mise en œuvre de la logique de parcours éducatif.

 

Par ailleurs, la délégation des crédits 2022 aux préfectures de département dépendra de la bonne transmission des revues de projet à la coordination nationale (article 10 de la convention cadre triennale).

 

Le compte rendu de la revue de projet est à transmettre à la coordination nationale des Cités éducatives avant le 30 novembre 2021 à l’adresse : citeseducatives@anct.gouv.fr

 

Le compte-rendu est composé de deux documents :

  • un modèle de bilan opérationnel (document Word),
  • un modèle de plan d’actions et de financement (document Excel).

 

Afin de préparer cette échéance, vous trouverez également ci-joint un guide récapitulatif des enjeux et de la procédure.

 

Concernant les territoires labellisés en septembre 2021, ils recevront prochainement un message similaire. Ils seront tenus de remplir les mêmes documents, mais seront invités à aborder cet exercice comme un premier état des lieux, qui permettra par la suite de mesurer l’avancement d’année en année. Il permettra également de faire le point sur l’état de consommation des crédits versés en 2021 et sur les éventuels enjeux liés à des reports. Un délai supplémentaire sera accordée pour la remise de cette première revue de projet.

 

Nous vous remercions par avance de vos précieux retours, et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 

 

 

Questions de cités – prochaine séance le jeudi 23 septembre à 14h

 

Un jeudi sur deux, la coordination nationale des cités éducatives remplace les visites impossibles par des rencontres virtuelles. Pendant 45 minutes, Frédéric Bourthoumieu (ANCT) et Thierry Tesson (DGESCO), les deux coordinateurs nationaux du dispositif, sont en direct à votre écoute. Questions techniques ou stratégiques, sollicitations, conseils … Il s’agit d’ouvrir un espace d’échanges à bâtons rompus.

 

Prochaine séance jeudi 23 septembre de 14h à 14h45

Pas d’ordre du jour, tous les sujets sont ouverts et les questions prises en direct.

La participation est libre.

Participer à la réunion Zoom : lien Zoom

 

 

 

Mise en lumière des cités éducatives

Cette rubrique vise à donner de la visibilité aux actions des Cités éducatives et ressources disponibles sur la plateforme.

 

 

Ressources à découvrir sur les cités éducatives

  • Cité éducative de Créteil : Des malles pédagogiques pour l'Education au développement durable !
  • Cité éducative d’Allonnes : L’Education au développement durable : un enjeu pour la Cité éducative d’Allonnes !

 

 

 

Groupe pilote Petite enfance : présentation ouverte du Chantier des 100 premiers jours le 24 septembre

 

Le groupe pilote « petite enfance » tiendra sa réunion de rentrée le vendredi 24 septembre 2021 à partir de 14h. La première partie de cette réunion sera dédiée à la présentation des actualités relatives au chantier des 1000 premiers jours et est ouverte à toute cité éducative intéressée.

 

Pour participer : https://zoom.us/j/97623600211

 

 

 

Mouvement Up’ : bénéficiez d’une formation gratuite d’éducation aux médias


L’ensemble des acteurs éducatifs des QPV et cités éducatives ont aujourd’hui l’opportunité de bénéficier gratuitement de la formation d’éducation aux médias « SOS LGBTPHOBIES » proposée par « Mouvement Up, EMI »

 

Cette formation, destinée aux personnels enseignants, formateurs et animateurs en contact avec des publics jeunes, est entièrement soutenue par Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

 

Elle est délivrée en partenariat avec le Média TETU.

  • Pour en savoir plus :

Mouvement Up | Cités éducatives (citeseducatives.fr)
https://emi.mouvement-up.fr/

  • Pour obtenir le déroulé pédagogique et programmer une session, contactez :

Lorane Burnot, Chargée de coordination et d’innovation sociale
lorane.burnot@mouvement-up.fr
06 89 19 29 89