Newsletter #18

Newsletter #18
Newsletter #18

Les Newsletters dédiée aux acteurs des Cités éducatives permettent d’informer sur les actualités, l’appui et l’animation nationale et la mise en lumière des Cités. Ce 18e numéro de la Newsletter met en avant la publication de la synthèse des revues de projet 2021, la création d’un label égalité filles-garçons, les Cités éducatives de Créteil, Amiens et Miramas ainsi que l’association Mouvement Up’.

 

Actualités

Synthèse des revues de projet 2021

Dans le cadre d’une démarche originale telle que celles des Cités éducatives, un suivi documenté et une évaluation ambitieuse sont des exigences prioritaires. A ce titre, il est attendu de chaque cité la réalisation d’une revue annuelle de projet faisant état du bilan opérationnel et financier de l’année écoulée.

La synthèse présente l’analyse globale des documents transmis par les cités éducatives dans le cadre de l’exercice 2021 des revues de projet. L’objectif de cette synthèse est de présenter la dynamique générale constatée, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité.

Cette synthèse a également fait l’objet d’une présentation à l’occasion de la rencontre nationale des Cités éducatives du 9 mars 2022

Accéder au replay : Synthèse des revues de projet 2021

 

Egalité Filles-Garçons : création d’un label pour les établissements du second degré

Dans l’actualité du groupe pilote Filles-Garçons, nous vous invitons à découvrir le nouveau label dédié aux établissements du second degré.

L'établissement scolaire est un lieu d'apprentissage de l'égalité et de la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les actions menées au sein des établissements sont à la fois un vecteur d'amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons. Depuis la rentrée 2018, chaque établissement doit par exemple avoir désigné un référent égalité, identifié par l'ensemble de la communauté éducative, formé et chargé d'impulser une dynamique, en lien étroit avec l'équipe de direction.

La création d'un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l'établissement. L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps.

Retrouvez la Circulaire du 10 mars 2022 reprenant les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label Égalité filles-garçons.

 

Appui et animation nationale

Questions de cités – prochaine séance le jeudi 7 avril à 14h00

La prochaine séance de Questions de cités se tiendra le jeudi 7 avril à 14h.

Pour participer à la réunion Lien Zoom

La FAQ actualisée est disponible sur l’Espace Ressources de la Grande équipe.

Prochaines séances :

  • Jeudi 21 avril
  •  Jeudi 5 mai
  •  Jeudi 19 mai

Rappel : Un jeudi sur deux, la coordination nationale des cités éducatives remplace les visites impossibles par des rencontres virtuelles.

Pendant 45 minutes, Frédéric Bourthoumieu (ANCT) et Thierry Tesson (DGESCO), les deux coordinateurs nationaux du dispositif, sont en direct à votre écoute. Questions techniques ou stratégiques, sollicitations, conseils … Il s’agit d’ouvrir un espace d’échanges à bâtons rompus. Pas d’ordre du jour, tous les sujets sont ouverts et les questions prises en direct.

La participation est libre. 

 

Accès par l’audio : Composez le numéro        

Composez un numéro en fonction de votre emplacement

Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/keqNKLdHov

+33 1 7037 9729 France

ID de réunion : 884 7395 8639

Participer à l’aide d’un protocole SIP 88473958639@zoomcrc.com

 

Mise en lumière des Cités éducatives

Zoom sur les Cités

 

Association à découvrir : Mouvement Up’ 

L’éducation critique aux médias et à l’information (EMI) étant identifié comme un axe de travail des Cités Educatives, l’équipe de Mouvement UP, spécialisée dans cet enseignement, se tient à la disposition des référents du réseau pour co-construire des projets pédagogiques innovants.
 

L’ASSOCIATION

Mouvement Up est un média engagé convaincu que les journalistes ont un rôle éducatif fondamental à jouer. C’est en ce sens que l’association développe depuis 2015 une activité d’éducation critique aux médias.
Pour lutter contre les fake news, le complotisme et les discours de haine en ligne qui se propagent via les réseaux sociaux, des actions d’éducation aux médias sont menées auprès des jeunes, particulièrement exposés à cette désinformation.

 

Mouvement UP développe deux programmes :

  • Le programme « Ensemble pour Eduquer aux Médias » : Conception de ressources pédagogiques innovantes et  diffusions large pour outiller les professionnels de l’éducation. Contribuant à la démocratisation de l’éducation aux médias, ce programme numérique est soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale.
     
  • Le programme « Jeunes Reporters » : Mobiliser des journalistes pour aller à la rencontre des jeunes, dans les quartiers prioritaires, afin de leur transmettre une culture médiatique et civique. Depuis 2019, ces journalistes ont animé 130 ateliers, engageant 2000 jeunes dans l’aventure du reportage, une expérience qui fait comprendre toute l’importance de vérifier les sources de l’information. Les « Jeunes Reporters » réalisent des podcasts citoyens, disponibles en libre écoute sur notre médiathèque. Ce programme est soutenu, notamment, par l’Agence Nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), mais aussi par les Préfectures et les collectivités dans le cadre de la politique de la ville
     

PARTENARIAT AVEC LES CITES EDUCATIVES

Le développement de l’esprit critique et de la culture médiatique étant l’un des axes de travail des Cités éducatives, l’association Mouvement UP se tient à la disposition des Référents des Cités Educatives, sur l’ensemble du territoire, afin d’envisager des partenariats sur le plan financier et opérationnel.

Sur le plan financier, Mouvement UP est en capacité de candidater aux appels à projets des Cités Educatives, afin de proposer le déploiement d’ateliers « jeunes reporters » et / ou de formation des éducateurs dans les quartiers prioritaires concernés.

Sur le plan opérationnel, Mouvement UP souhaite agir en coordination avec les référents des Cités éducatives afin de mobiliser les publics. Il s’agit de mieux identifier, dans les quartiers prioritaires concernés, les structures socio-éducatives qui ont besoin de nos interventions : établissements scolaires, missions locales, centres sociaux, associations, etc…


CONTACT
Site internet : https://emi.mouvement-up.fr/

Mouvement Up | Cités éducatives (citeseducatives.fr)

Martin LIPPMANN, Responsable développement et opération
martin.lippmann@mouvement-up.fr
07 85 68 85 11

Aminata DIA, Chargée de développement
aminata.dia@mouvement-up.fr
06 33 28 74 98